Electronique

 

 

choix_technologiquesChoix technologiques

Identification des technologies et des composants disponibles sur le marché, étude comparative et sélection des solutions les plus appropriées suivant les objectifs définis par le client (fonctionnalités, coûts…).

 

 

 

 

 

conception_materielleConception matérielle

Création des circuits électroniques sur-mesure d’après les cahiers des charges fonctionnel et technique. Cela inclut la conception des schémas et le dessin des circuits imprimés (routage).

 

 

 

 

Développement logiciel

Développement du logiciel embarqué (firmware) pour les applications utilisant des composants programmables.developpement_logiciel

 

 

 

Assistance à l’industrialisation

industrialisation
Collaboration avec les entreprises sous-traitantes, et apport éventuel de modifications à la conception, afin d’optimiser la fabrication du produit en grande série.

 

 

 

Maintenance et évolution de solutions existantesmaintenance

Modification de solutions (ouvertes ou propriétaires) existantes afin de résoudre des dysfonctionnements, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, de pallier l’obsolescence technologique…

 

 

 

Reverse-engineeringreverse-engineering

Analyse de produits existants afin d’en déterminer les éléments constitutifs et le fonctionnement. Les objectifs incluent l’étude concurrentielle, la compatibilité avec des systèmes tiers, la maintenance d’équipements dont la documentation a été perdue, etc.

Expérience

  • Architectures matérielles diversifiées : logique programmable, Intel x86, Motorola 68000, Atmel AVR, Microchip PIC, ARM…
  • Programmation bas-niveau et temps réel en assembleur et langage C
  • Interfaçage analogique/numérique et traitement de signaux (audio, vidéo…)
  • Communications filaires et sans-fil : RS-485, USB, infrarouge, Bluetooth…
  • Produits avec contraintes d’encombrement mécanique et à faible consommation d’énergie